1.11.9

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2019-01-16
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2017-09-23
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Posté par : xavier

Les 4/5 Novembre 2017, au parc Savoie Expo de Chambéry (Savoie), se tiendra l'exposition Savoie Modelisme.

CMS - 1.11.9 - Bartolome
 

Sonorisation CDM-Rail

Objectif:

Sonoriser un réseau à l'aide de PC, repatis sur le reseau, gérant chcun 2 haut parleurs. Le programme, dévelopé en Visual Basic DotNet fonctionnera avec CDM-Rail avec lequel il communiquera en TCP/IP.

Etapes:

1) Réaliser en temps réel le mixage des sons fixes.

2) SImuler la vitesse des moteurs diesels et electriques en variant la fréquence du son.

3) Simuler la vitesse des moteurs a vapeurs en superposant à un bruit de fond le bruit des coups d'échappement en fonction de la vitesse

4) Simuler le déclanchement des sons par rapport aux coordonnées des trains à l'aide d'un plan du circuit et de zones associées a des sons. Les zones sont des rectangles:

  • - Entree de tunnels   (Coup de klaxon ou sifflet)
  • - Passage a niveau   (Sonnerie de PN)
  • - Gares                    (Jingle annonce SNCF)

5) Déplacement du son en fonction du message recu de CDM-Rail

Avancement:

  • Une maquette est disponible ICI sous forme de Zip contenat la source du programme et la bibliotheque de sons pour Windows XP. 
  • Creer un repertoire C:\Partage
  • Déposer le contenu du zip a l'interieur afin d'obtenir les repertoires suivants:
  • - C:\Partage\Data
  • - C:\Partage\Tcp
  • Lancer C:\Partage\Tcp\Bin\Debug\tcp.exe

Mode d'emploi:

Au démarrage, le dessin de mon réseau (copiée de CDM) s'affiche.

A gauche les icones représentent les différents sons. En cliquant dessus, ils passent du vert au orange et inversement. Le son est activé ou coupé.
Il est possible de jouer plusieurs sons simultanément.

Il faut alors choisir son convoi, a l'aide de la comboBox en haut à gauche. Commençons par la BB67000.
Une fois sélectionnée, son image s'affiche ainsi que ses icones.

A droite le bouton start permet de lancer le moteur. un curseur vertical permet de modifier la vitesse du moteur.

Pour couper le moteur, il faut faire un clic droit sur le curseur. Un message de confirmation validera.

En déplacan la souris sur le dessin, ses coordonnées s'affichent au dessus de dessin. elles indique a quel endroit serait le convoi sélectionné.

Quand la souris passe ...
- dans un tunnel : coup de klaxon
- en gare : annonce SNCF
- sur le passage a niveau : cloche du PN

Pour changer de convoi il faut cliquer sur l'icone du convoi. Prendre une locomotive a vapeur, les bruits de klaxon et de moteur devraient s'adapter.

Il est possible de changer de layout: utiliser la combobox en haut a droite suivi d'un click sur Load.

Attention Test contient tous les fichiers necessaire, ce qui n'est peut être pas le cas des autres. Il est possible que l'application, qui n'est qu'une maquette de démonstration, se plante.

Fichiers de configuration:

Dans le repertoire Data pour chaque reseau il existe une serie de fichiers .txt dont le nom commence par le nom du reseau suivi de l'extension.

Dans ces fichiers, les champs sont séparés par des ";"

Zones
- Nom - X1 - Y1 - X2 - Y2 - Son - Type - Volume
 
Trains
- Nom - F1 - F2 - F3 - F4 - F5 - F6 - F7 - F8
 
Sons
- Nom - Groupe - X - Y - Son - Icone - Volume
 
Icone
- Nom - Fichier
 
Generateurs
- Nom - X hp1 - Y hp1 - X hp2 - Y hp2 - IP - Port
 
Config
- Parametre - Valeur
 
Config_SG
- Parametre - Valeur

Communication avec CDM-Rail:

Pour le moment, elle ne fonctionne malheureusement pas correctement.

Quand la fonction est configurée, CDM envoi régulièrement des informations via tcp-ip. Ces informations suivent le protocole que nous avons établi avec Jean-Pierre à voir dans la rubrique "Fonctionnement en Réseau: Comm/IP" sur le forum. et téléchargeable avec le "Kit de développement Client Comm/IP"
Ce qui est important ici, ce sont les coordonnées des convois.

Je pense qu'il faut :
- Dans un premier temps ne considérer que les "sons fixes": Passage à niveau, Annonce de gare, Klaxons, Sifflets ...
- Dans un second temps, ceux simples qui "bougent avec les convois" et qui sont liés à la vitesse de ces derniers: Moteurs Diesels, Électrique (il faut modifier la fréquence du son en fonction de la vitesse et jouer sur la balance pour faire "bouger la source sonore")
- Dans une troisième étape les locomotives à vapeur (à un bruit blanc de base il faut superposer le bruit de l'échappement répété à une fréquence proportionnelle à la vitesse)
- Enfin, puisque les sons ne sont pas seulement une balance linéaire mais spatiale il faudrait en tenir compte...Mais là c'est bien plus complexe!

A l'heure actuelle, la communication IP permet bien de recevoir des trames (les messages de CDM) mais la vitesse de traitement est insuffisante, les messages s'accumulent ce qui génère une désynchronisation entre CDM et le générateur de son.
J’espérais que le "Kit de développement Client Comm/IP" de Jean-Pierre apporterait la solution mais la Dll n'est pour l'instant pas compatible avec DotNet. 

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