1.11.9

News

Page  1 sur 3  > >>

2019-01-16
Catégorie : Arduino
Posté par : xavier
Un Circuit imprimé pour plusieurs sketches
2018-06-07
Catégorie : Arduino
Posté par : xavier
Des pistes pour developper un projet a base d'Arduino
2017-09-23
Catégorie : Expositions
Posté par : xavier

Les 4/5 Novembre 2017, au parc Savoie Expo de Chambéry (Savoie), se tiendra l'exposition Savoie Modelisme.

CMS - 1.11.9 - Bartolome
 

Silence!

Nous allons faire du bruit... ou plutôt emmètre des sons. Moi, j'ai fait sonner un Passage à niveau!

Quelques notions pour continuer:

MP3

C'est le format des fichiers utilisés par votre PC quand vous écoutez de la musique.

Nous allons utiliser un shield du commerce pour jouer ces MP3.

Une librairie est disponible (à télécharger). Il n'est pas nécessaire de comprendre comment elle fonctionne. Il suffit de savoir s'en servir

 

Programme N°11:

#include <Music.h>

int Occ = false; // Etat actuel du bouton

String inputString = ""; // pour contenir la chaîne reçue
boolean stringComplete = false; // Indique que la chaîne est complète

// =====================================================
// Serial Event Handler
// =====================================================
void serialEvent() {
   while (Serial.available()) {
      // Lit un nouveau caractère:
      char inChar = (char)Serial.read();
      // ajoute ce caractère a la chaîne en cours de construction:
      inputString += inChar;
      // Si le caractère est un LN, positionne un drapeau
      // afin que le programme principal puisse l'utiliser:
      if (inChar == '\n') {
         stringComplete = true;
      }
   }
}

//=======================================
// Démarrage du son
//=======================================
void SND_On(){ // Mise en route flash & cloche
   music.prev(); // Start the music
}

//=======================================
// Arrêt du son
//=======================================
void SND_Off() { // Arret de la musique
   music.pause();
// Stop the music
}

void setup() {
   Serial.begin(9600);
   Serial.println("Patientez S.V.P.");
   music.init();
  
music.volume(UP,20); // ajuste le volume à 10 (10..20)
  
Serial.println("Pret: Entree pour changer l'occupation");
}

void loop(){
   // Regarde si on a reçu une chaîne USB
   if (stringComplete) {
      // C'est ici que l'on traite la chaîne reçue:
      Serial.print("Chaine recue :");
      Serial.println(inputString);
      if (Occ==true) {
         Occ=false; // Ouverture
      } else{
         Occ=true; // Fermeture
      }
   }

  
// On connait l’état, on lance le sous programme correspondant !
  
if (Occ==false) {
      SND_Off(); // démarrage
   } else{
      SND_On() ; // Arrêt
   }
   // Vide la chaine:
   inputString = "";
   stringComplete = false;

}

Commentaires

A partir de ce programme, on peut envisager:

- De faire sonner les cloches du village ou évoquer la fête foraine

- De sonoriser un passage à niveau

et tant d'autres chose...

 

A remarquer:

- Il faut mettre le fichier MP3 sur la carte SD du lecteur. S’il n’est pas suffisamment long, il sera répété (avec un petit blanc entre deux!)

- Avez-vous pensé à connecter un haut parleur, à le mettre sous tension, à régler son volume?

 J'oubliais, c'est la première fois que vous devez ajouter une librairie:

- cliquez sur le lien pour la télécharger

- dé-zippez la librairie dans le répertoire librairie de votre arborescence de développement Arduino

 

Music.play(); joue la musique

Music.pause(); Stop la musique

Music.next(); Va à fichier suivant

Music.prev(); Recommence / Va au fichier précédent

Music.volume(Direct, Volume); Direct : UP – Augmente le volume, DOWN – Diminue le volume

Music.power(Etat); Etat: ON – Allume le shield; OFF – Éteint le shield.

Previous page: Toujours Plus loin  Page suivante : Pas touche !