1.11.9

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2019-01-16
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2017-09-23
Catégorie : Expositions
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Les 4/5 Novembre 2017, au parc Savoie Expo de Chambéry (Savoie), se tiendra l'exposition Savoie Modelisme.

CMS - 1.11.9 - Bartolome
 

Cithare / Psalterion 12/7

 

 

 

 

 

Prototype de Cithare abbaye d'en Calcat

Psaltérion 12/7 (12 accords de 7 cordes)

Longueur : 77 cm
Largeur : 53 cm

Hauteur maximale (au niveau du cache) : 8 cm

12 accords de 7 cordes (à gauche)
34 cordes mélodiques (à droite)

Réalisation d'un premier prototype pour l'Abbaye d'en Calcat (Decembre 2016).

2 améliorations sont envisagées:

1) Rigidité du cadre :

Le cadre en hêtre, est constitué de 8 morceaux, assemblé par dominos. Le pan coupé, le bord extérieur droit et le 1er renfort sont en un seul morceau. De même pour le tasseau intermédiaire horizontal en forme de L.

2) Volume sonore :

C'est la table qui doit vibrer tandis que le fond, plus rigide, doit renvoyer le son vers le haut. La table est donc en épicéa, bois fibreux de résonance, de 6mm, 3 morceaux, coupés sur tranche (comme un camembert!), comme pour un violon. 2 ou 3 morceaux sont assemblés bout a bout pour obtenir la largeur nécessaire.

Un jeu de 20 barres d'harmonie soutient la table et l'empêche de se déformer sous la pression des cordes. Les barres sont elles aussi en épicéa, fendues pour suivre le fil du bois.

Tous les plans côtés sont disponible !

Après un long moment, passé à re-créer les plans côtés, l'approvisionnement des fournitures, voici venu le moment de la réalisation et quelques photos et explications du travail effectué...

Le cadre est assemblé par domino.

La section des différents morceaux au niveau des assemblages et la suivante :

Liasons traverse gauche (2) et traverse droite (avec bas)

Liaison renfort du milieu - traverse gauche

Liaison renforts interieurs verticaux (7)

Liaison traverse du haut-Descente

Liaison petit renfort

Note: La descente, la traverse droite et le renfort 4 sont en un seul morceau (contrairement au schéma). De même, le renfort du mileu est tiré d'un seul morceau de hêtre.

N'ayant pas la machine correspondante pour placer les dominos, c'est le menuisier qui a assemblé le cadre.

Passons donc à la fabrication de la table!

La table est en épicéa de 6 mm coupé sur tranche. Elle est constituée de 3 morceaux collés bord a bord, les fibres étant orientées parallèlement aux cordes.

La première opération est la fabrication des barres:

J'ai fait pour cela quatre supports en impression 3D qui permettent de positionner correctement les barres pendant leur mise en forme. Ces supports possèdent 2 encoches, utilisées dans chacune des phases décrites ci-dessous. Elles permettent de positionner les barres afin de pouvoir raboter à plat.

Je passe en effet d'une section rectangulaire 10 mm x 8 mm à une section triangulaire isocèle de base 10mm et de hauteur 8mm par rabotage (Stanley 8''). En complément de la cale fixe, une cale pivotante permet de bloquer le mouvement longitudinal dans le sens du mouvement du rabot. Pendant son utilisation, un tourillon permet de prévenir sa rotation.

Pendant la phase 1, (rabotage du 1er côté, dans l'encoche 1) les barres sont dans la première encoche des supports.

Pendant la phase 2, (rabotage du 2eme côté, dans l'encoche 2) on utilise la seconde encoche.

 

Sur le revers de la table, le dessin du cadre est complété par le positionnement des rosaces et des barres.

Les profilés obtenus précédemment sont coupés à longueur et leur bouts biseautés sur 3cm au rabot noisette (le plus petit de la série).

Chaque élément prend alors sa place...

Vue de dessous: barres non collées posées sur la table brute.

Même vue, le cadre en hêtre, posé en place. Les passages des barres dans le cadre ont été défoncés pour permettre une libre vibration de la table.


Après perçage des 2 rosaces et détourage de la table (une réserve de 5 mm minimum est conservée. Elle sera reprise après collage de la table sur le cadre.
 

On peur alors passer au collage (La colle utilisée est de la titebond Original Wood Glue) et à la finition des barres par un léger ponçage.

Le cadre est alors repris au ciseau à bois, au niveau des angles des encoches de passage des barres pour améliorer la vibration de la table et alleger le poids de l'instrument.

Merci à:

  • La scierie Genoulaz pour la fourniture du bois de hêtre et l'assemblage du cadre.
  • La société Delta-Bois pour la fourniture du bois de lutherie, table et carrelets de barres d'harmonie

L'atelier cithares de l'abbaye d'en Calcat effectuera le montage et l'évaluation de ce prototype. Il complétera les éléments décrits ci dessus par :

  • Un fond : il ne participe pas a la solidité de l'instrument. il devra être en bois dur afin de renvoyer le son vers la table.
  • Les sillets du haut et du bas: ils sont eux mêmes composés d'un profilé en bois sur lequel repose un cylindre en laiton.
  • La protection basse de la fixations des cordes et modulateurs: cet ensemble se compose de deux pièces assemblées en forme de L. Une ouverture donne accès aux modulateurs. Le tout doit rester démontable pour permettre le remplacement des cordes.
  • Les cordes et modulateurs.

Encore merci à Frère Columba, à la confiance et la patience qu'il a su avoir à mon égard.

29 Septembre 2017:

J'ai reçu ce jour un mail de frère Columba:

"Çà y est, le prototype est enfin fini, et il sonne merveilleusement ! La
résonance est excellente. La sonorité est plus large et ample que les
cithares actuelles." ... "C'est un très bon début, vraiment prometteur."

Noel 2018:

Je viens de recevoir le prototype et ne resiste pas à la tentation de vous le montrer...

Malheureusement, la table est fracturée au niveau de la rosace de droite, ce qui ne nuit en rien à la sonorité, et sera réparé par la suite. La fragilité de la table a été corrigée sur le second prototype en ajouttant des renforts dessus et dessous chaque rosace.

Vue de coté


Devant la résonance de l'instrument, j'ai ajouté un étouffoir qui permet d'amortir le son sur une partie des cordes grace a la flexibilité du bois. Quatre ressorts assurent le retour en position haute de cet ensemble.


Pistes d'amélioration pour le futur:

  • Diminution de l'épaisseur de la table: L'épaisseur de la table est actuellement de 6 mm pourrait passer à 5, voir 4 mm au détriment de la solidité.
  • Fillets latéraux (décoration).
  • Rosaces incrustées type guitare (renforcement de la table autour de la rosace.
  • Et, soyons fou, pourquoi pas une caisse (cadre et fond) en fibre de verre ?

Réalisation d'un second prototype pour l'Abbaye d'en Calcat (octobre 2018).

Le premier prototype ayant tenu ses promesse, un second reprends les améliorations du premier et teste la suite. Les modifications complémentaires portent sur les points suivants:

  • Ajout d'un renfort dans la partie supérieure du cadre, entre les chevillers (éléments du cadre qui portent les chevilles).
  • Modification du profil des montants du cadre sauf pour les chevillers. Ils ont désormais un profil en L. Le montant du bas est lui aussi modifié avec un profil en L permettant de créer un léger porta-faux du chevalet pour favoriser la mise en vibration de la table. Le tout augmente la surface vibrante qui passe de 2630 cm2 à 3000 cm2 soit une augmentation de 14%.
  • Diminution locale de l'épaisseur de la table, de 6 mm à 4 mm entre les barres sous les cordes mélodiques: moins épaisse la table vibre plus!
  • Assemblage du cadre par tourillons de 8 mm: je ne dispose pas de machine à domino, alors que cette fois, je réalise moi même le cadre à partir du bois brut.
  • Mise en place de 3 microphones à electret pour connexion à un amplificateur.
  • Positionnement des clous sur le sillet du haut: ils passeraient de l'autre coté de la barre métallique de diapason.
  • Positionnement des clous de modulateurs: ils formeraient un angle plus important afin de moins abîmer la table.

Le montage doit être effectué courant janvier 2019.

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